Fibre optique vs VDSL Suisse

Pendant des années la technologie VDSL était la norme en matière de connexion Internet en Suisse. Aujourd’hui cette technologie est clairement supplantée par la fibre optique et les consommateurs sont de plus en plus nombreux à s’équiper, d’autant plus que la couverture du réseau de fibre optique en Suisse ne cesse de s’améliorer avec plus de 30% des ménages raccordés au réseau de fibre optique.

Quelle différence de débit ?

La principale différence entre la VDSL et la fibre optique, est que cette dernière offre le transfert de données à très haute vitesse.  La connexion Internet via fibre optique est ainsi plus stable et il n’y a pas de perte de débits du fait de l’éloignement de la box par rapport au centre de transfert des données(DSLAM). Cette différence s’explique par le fait que la connexion VDSL s’opère via des cables en cuivre alors que la fibre optique est composée de fils de verre et/ou de plastique qui transmettent les données beaucoup plus rapidement.

  • Technologie ADSL / VDSL : De 1 à 80Mb/s
  • Technologie Fibre optique : De 100Mb/s à 10Gb/s

Les différences d'usages entre la fibre optique et la VDSL

Au quotidien, la fibre optique apporte une navigation sur le web beaucoup plus fluide avec un temps de téléchargement des pages quasiment instantané. En ce qui concerne les téléchargements de fichiers là aussi la fibre optique devance largement la technologie VDSl et pas qu’un peu.

  • Téléchargement d’un film HD de 5Go avec fibre : 1 min et 18 secondes
  • Téléchargement d’un film HD de 5 Go avec VDSL : 1 heure et 20 minutes

Enfin, étant donné que la bande passante de la fibre optique est beaucoup plus importante vous pourrez facilement connecter plusieurs écrans en simultanément comme télécharger un film en streaming, tout en regardant un film avec une qualité 4K ou encore faire du gaming.

Eligibilité et tarif de la fibre optique en Suisse Romande

Aujourd’hui la fibre optique est largement répandue dans les principales agglomérations en Suisse. Néanmoins en campagne, le raccordement à la fibre est plus aléatoire. Pour connaître si vous êtes éligible à la fibre, il vous suffit de vous connecter au site de fournisseur d’accès Internet et de renseigner votre adresse. En quelques secondes vous saurez si votre logement est raccordé ou pas.
En ce qui concerne le prix de la fibre optique, du fait d’une concurrence accrue, les opérateurs Suisse ont largement diminué leurs tarifs ces dernières années et vous pouvez trouver des abonnements à partir d’un trentaine de Franc Suisse par mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *