Opérateur Mobile Suisse
Voici un Guide vous permettant de mieux comprendre les principaux acteurs de la téléphonie mobile en Suisse. Comparez facilement les différents opérateurs mobile en Suisse à l’aide de notre comparateur. Nous avons mis à votre disposition un comparatif des meilleures offres des opérateurs de téléphonie Suisse.
Qui sont les principaux opérateurs téléphoniques en Suisse ?
Acteur historique de la téléphonie suisse, Swisscom dispose d’un excellent réseau 4G en Suisse. Swisscom est également en pointe dans le développement de la 5G affichant l’une des meilleures couvertures du territoire Suisse.
Acteur historique, Sunrise dispose de son propre réseau 4G et 5G. La couverture en 4G est excellente. En ce qui concerne la 5G, le réseau est toujours en cours de déploiement et couvre la majorité des grandes villes.
Wingo utlise le réseau 4G de Swisscom. Cet opérateur virtuel a des offres pour la Suisse et pour l’international. Sans engagement, Wingo propose des réductions très attractives.
Post Mobile est un opérateur téléphonique virtuel, qui propose des forfaits à des prix très accessibles. Il utilise le réseau 4G et 5G de Salt.
Marque mobile du groupe allemand Lidl, Lidl Connect se veut d’être un opérateur mobile low cost proposant des offres très accessibles. Lidl Connect utilise le réseau 4G de Salt Mobile.
Racheté il y a quelques années par l’industriel français Xavier Niel fondateur du groupe Iliad (Free), Salt dispose de son propre réseau 4G et 5G. Salt propose des offres d’abonnement mobile à des prix parmi les plus attractifs du marché.
Yallo utilise le réseau Sunrise. Cet opérateur 100% virtuel MVNO (Mobile Virtual Network Operator) propose régulièrement des offres très interessantes sur les forfaits Suisse et Internationale.
TalkTalk est un opérateur Anglais implanté depuis plusieurs années en Suisse. Ses offres d’abonnement sont très compétitives d’autant plus que TalkTalk utilise le réseau 4G et 5G de Sunrise.
Teleboy est opérateur virtuel qui propose de plus en plus de forfaits mobiles à des prix bas. Teleboy offre des forfaits 5G avec le réseau mobile de Sunrise.
M-Budget Mobile est la marque distributeur de Migros. M-Budget utilise le réseau 4G de Swisscom. Il est spécialisé dans les petits forfaits mobiles à prix bas.
Le marché de la téléphonie Suisse est dominé par trois principaux opérateurs, Swisscom, Sunrise et Salt. Ces derniers dominent largement le marché en terme de part de marché, mais depuis quelques années des opérateurs virtuels sont arrivés et tentent de bousculer le marché Suisse en proposant des offres et des actions très intéressantes. Utilisant les réseaux de Swisscom, Sunrise ou encore Salt, la qualité du signal n’a donc rien à envier aux opérateurs historiques. Très agressifs en terme de prix c’est souvent via ces opérateurs que vous trouverez les meilleures offres mobiles.
Quel opérateur propose les meilleurs tarifs ?
Pour vous aider dans votre choix, notre comparateur indépendant vous permet en quelques minutes de comparer facilement l’offre mobile la plus adéquate.
Quelle est la part de marché des opérateurs de téléphonie mobile en Suisse ?
Swisscom domine largement le marché de la téléphonie Suisse avec 56,7% de part de marché fin 2020. Avec plus de 6 200 000 clients Swisscom est acteur incontournable de la téléphonie Suisse. En deuxième position, avec plus de 2 800 000 clients, Sunrise a vu la vente de ses abonnements progresser en 2020. Enfin, en troisième position, Salt compte plus de 1 800 000 clients à fin décembre 2020, soit 15,3% de parts de marché.
En plus de ces trois grands opérateurs, la Suisse compte également plusieurs opérateurs mobiles virtuels (MVNO) qui utilisent les infrastructures des trois principaux opérateurs pour proposer leurs propres offres. Parmi eux, on trouve Wingo, Yallo, CoopMobile,M-Budget Mobile (de Migros), qui attirent des clients grâce à leurs tarifs compétitifs et leurs offres adaptées à divers segments de marché.
Quel opérateur mobile Suisse a la meilleure couverture réseau en 2024 ?
Question difficile, car en ville les principaux réseaux se valent. En effet il y a de nombreuses bornes qui vous permettent de capter partout la 4G voir la 5G. Si vous habitez dans un immeuble ou une maison avec des murs épais le signal peu évidemment être plus faible et la responsabilité de l’opérateur ne peut être engagée. En campagne, c’est différent, bien que la plupart du territoire Suisse soit très bien couvert par tous les opérateurs mobiles, certaines zones en Suisse demeurent moins bien équipées en signal 4G que les autres. C’est principalement le cas dans les zones montagneuses où le signal 4G peut être absent.
Rassurez vous, la plupart des opérateurs téléphoniques Suisse tel que Swisscom, Salt ou encore Sunrise affichent un taux de couverture de plus de 99% de la population en Suisse et les réseaux de téléphonie mobile Suisse sont parmi les meilleurs au monde, tant en terme de couverture que de puissance de débit.
Pour connaître la qualité du signal 4G ou 5G de votre domicile, il suffit d’aller sur le site de l’opérateur de réseau mobile qui vous intéresse et de chercher la page Couverture Réseaux, où une carte interactive vous permets de connaître exactement la qualité du signal. Il existe également le site Nperf qui compare les couvertures réseaux des différents opérateurs téléphoniques Suisse.
On notera que le réseau Swisscom pour la 5G affiche une légère avance par rapport à ses concurrents Salt et Sunrise. Mais cet écart devrait tendre à diminuer dans les prochaines années. La volonté des opérateurs de développer la 5G sur tout le territoire Suisse est forte et les consommateurs sont de plus en plus enclins à utiliser cette technologie.
Quel opérateur téléphonique obtient la meilleure note de satisfaction client ?
Cette étude a été réalisée par Moneyland en 2019 et calcule le degré de satisfaction global des clients des opérateurs téléphoniques Suisse. Les principaux critères de cette étude sont le rapport qualité prix, la couverture du réseau mobile et bien sûr la qualité du service client et sa disponibilité. On note que les opérateurs Telecom Suisse dits virtuels, dominent ce classement. En effet, ces derniers n’ayant pas de magasin physique, attachent une grande importance au service client, unique interlocuteur entre l’opérateur et le consommateur. La plupart des acteurs sont dans un mouchoir de poche en terme de satisfaction client. Les efforts constants des opérateurs téléphoniques à offrir une bonne expérience client permettent aux marques de s’améliorer dans leur relation avec leurs clients.