Accueil » Opérateur mobile Suisse

Opérateur Mobile Suisse

Voici un Guide vous permettant de mieux comprendre les principaux acteurs de la téléphonie mobile en Suisse. Vous découvrirez les trois principaux opérateurs Telecom que sont Swisscom, Sunrise et Salt qui disposent de leur propre réseau 4G et 5G. Et les autres opérateurs de réseau mobile virtuel connus sous le nom de MVNO (Mobile Virtual Network Operator) qui sont très nombreux en Suisse. Vous pourrez mieux appréhendez le secteur et les différentes offres de ces opérateurs.

Le marché des telecoms en Suisse est dominé par 3 principaux acteurs qui détiennent les infrastructures telecom, à savoir : Swisscom, Sunrise et Salt

Qui sont les principaux opérateurs téléphoniques en Suisse ?

En Suisse, le paysage des télécommunications est principalement structuré autour de trois grands opérateurs qui possèdent et gèrent leurs propres infrastructures réseau, tout en permettant à d’autres acteurs (MVNO) d’utiliser leurs infrastructures.

Les 3 principaux opérateurs ayant la propriété des réseaux

Swisscom : C’est l’opérateur historique et le leader incontesté du marché suisse. Swisscom est majoritairement détenu par la Confédération suisse (51,2 %), ce qui lui confère un statut particulier. Il possède le réseau le plus étendu et le plus dense du pays, incluant une infrastructure fixe (fibre optique, cuivre) et mobile (2G, 3G, 4G, 5G) très développée. Swisscom investit massivement dans l’extension de la fibre optique et du réseau 5G+.
Sunrise : Deuxième acteur majeur, Sunrise (qui a acquis UPC en 2020) dispose également de son propre réseau mobile et fixe. Il est un concurrent direct de Swisscom et a fortement investi dans la couverture 5G.
Salt : Troisième grand opérateur, Salt possède aussi son propre réseau mobile. Bien qu’il ait historiquement eu une couverture légèrement moins étendue que Swisscom et Sunrise dans certaines zones, il continue d’investir dans le déploiement de son réseau 5G. Racheté il y a quelques années par l’industriel français Xavier Niel fondateur du groupe Iliad (Free), Salt propose des offres d’abonnement mobile à des prix parmi les plus attractifs du marché.

Les MVNO (Mobile Virtual Network Operators) et l’utilisation des réseaux

Fonctionnement des Opérateurs de Réseaux Mobiles Virtuels (MVNO)

Opérateur Réseau Mobile (MNO) Possède l’infrastructure réseau (antennes, fréquences, etc.) Ex: Swisscom, Sunrise, Salt Opérateur Virtuel (MVNO) Ne possède pas d’infrastructure Loue l’accès au réseau d’un MNO Gère offres, service client, facturation Ex: Wingo, Yallo, GoMo, Coop Mobile Contrat d’accès en gros Client final 🧑‍💻 Opérateur Réseau Mobile (MNO) Possède l’infrastructure réseau (antennes, fréquences) Ex: Swisscom, Sunrise, Salt Contrat d’accès en gros Opérateur Virtuel (MVNO) Ne possède pas d’infrastructure Loue l’accès au réseau d’un MNO Gère offres, service client, facturation Ex: Wingo, Yallo, GoMo, Coop Mobile Client final 🧑‍💻

Schéma simplifié du modèle MVNO

Les trois principaux opérateurs (Swisscom, Salt, Sunrise) permettent à des opérateurs de réseaux mobiles virtuels (MVNO) d’utiliser leur infrastructure. Un MVNO ne possède pas son propre réseau, mais conclut un accord avec un opérateur hôte (Swisscom, Salt ou Sunrise) pour pouvoir revendre des abonnements mobiles sous sa propre marque.
Cela favorise la concurrence sur le marché Suisse et offre aux consommateurs un plus large éventail de choix, souvent à des tarifs plus compétitifs.
Voici quelques exemples de MVNO Suisses et le réseau qu’ils utilisent :
Sur le réseau Swisscom : Wingo, Coop Mobile, M-Budget Mobile, Mucho Mobile.

Sur le réseau Sunrise : Yallo, Teleboy, Quickline, Digital Republic, swype, SAK Digital, TalkTalk, MTEL, Lebara, Aldi Suisse Mobile, Net+.

Sur le réseau Salt : GoMo, Lycamobile, Lidl Connect, Post Mobile, VTX.

Post Mobile

En résumé, les réseaux télécoms en Suisse sont principalement détenus et exploités par Swisscom, Sunrise et Salt, qui offrent une excellente qualité de service et permettent aux MVNO d’enrichir l’offre du marché. Les opérateurs virtuels sont arrivés et tentent de bousculer le marché Suisse en proposant des offres et des actions très intéressantes. Utilisant les réseaux de Swisscom, Sunrise ou encore Salt, la qualité du signal n’a donc rien à envier aux opérateurs historiques. Très agressifs en terme de prix c’est souvent via ces opérateurs que vous trouverez les meilleures offres mobiles.

Quel opérateur propose les meilleurs tarifs ?

Pour vous aider dans votre choix, notre comparateur indépendant vous permet en quelques minutes de comparer facilement l’offre mobile la plus adéquate. Les tarifs évoluent constamment et certaines périodes sont plus propices pour obtenir la meilleure offre. Au niveau des prix clairement Sunrie et Swisscom affichent des prix supèrieurs, si vous souhaitez obtenir un forfait au meilleur prix il faudra vous tourner vers Les MVNO ou encore Salt.

Quelle est la part de marché des opérateurs de téléphonie mobile en Suisse ?

Swisscom domine largement le marché de la téléphonie Suisse avec 56,7% de part de marché fin 2020. Avec plus de 6 200 000 clients Swisscom est acteur incontournable de la téléphonie Suisse. En deuxième position, avec plus de 2 800 000 clients, Sunrise a vu la vente de ses abonnements progresser en 2020. Enfin, en troisième position, Salt compte plus de 1 800 000 clients à fin décembre 2020, soit 15,3% de parts de marché. 

  • Swisscom : C’est l’opérateur historique et le leader du marché. Swisscom détient environ 56% des parts de marché mobile. Il est reconnu pour sa couverture réseau étendue et la qualité de ses services.
  • Sunrise : Acquis par Liberty Global en 2020, Sunrise occupe la deuxième position avec environ 25% de parts de marché. Sunrise est compétitive en matière de tarifs et de services innovants, ce qui lui permet de maintenir une part de marché significative.
  • Salt : Anciennement connu sous le nom d’Orange Suisse, Salt a environ 17% des parts de marché. Il est apprécié pour ses offres attractives et souvent moins chères, ciblant un public plus jeune et soucieux des coûts.

En plus de ces trois grands opérateurs, la Suisse compte également plusieurs opérateurs mobiles virtuels (MVNO) qui utilisent les infrastructures des trois principaux opérateurs pour proposer leurs propres offres. Parmi eux, on trouve Wingo, Yallo, CoopMobile,M-Budget Mobile (de Migros), qui attirent des clients grâce à leurs tarifs compétitifs et leurs offres adaptées à divers segments de marché.

La qualité du réseau en Suisse

La Suisse est reconnue pour la haute qualité de ses réseaux mobiles et fixes, qui comptent parmi les meilleurs au monde en termes de couverture et de performances.
Swisscom est régulièrement classé comme ayant le meilleur réseau mobile en Suisse, notamment pour la disponibilité de la 5G et la performance globale (débits, latence). Son réseau 5G+ offre des vitesses très élevées.
Sunrise offre également une très bonne couverture 4G et une 5G en constante expansion, couvrant la majorité des grandes villes et localités.
Salt a réalisé des progrès significatifs en matière de 5G et d’Internet mobile, bien qu’il puisse encore présenter quelques zones moins bien couvertes par rapport à ses concurrents, notamment dans certaines régions rurales ou montagneuses.
Les trois opérateurs s’engagent activement dans le déploiement de la 5G à l’échelle nationale, et l’écart de qualité entre eux tend à se réduire avec le temps.

Quel opérateur mobile Suisse a la meilleure couverture réseau en 2025 ?

Question difficile, car en ville les principaux réseaux se valent. En effet il y a de nombreuses bornes qui vous permettent de capter partout la 4G voir la 5G. Si vous habitez dans un immeuble ou une maison avec des murs épais le signal peu évidemment être plus faible et la responsabilité de l’opérateur ne peut être engagée. En campagne, c’est différent, bien que la plupart du territoire Suisse soit très bien couvert par tous les opérateurs mobiles, certaines zones en Suisse demeurent moins bien équipées en signal 4G que les autres. C’est principalement le cas dans les zones montagneuses où le signal 4G peut être absent. 

Rassurez vous, la plupart des opérateurs téléphoniques Suisse tel que Swisscom, Salt ou encore Sunrise affichent un taux de couverture de plus de 99% de la population en Suisse et les réseaux de téléphonie mobile Suisse sont parmi les meilleurs au monde, tant en terme de couverture que de puissance de débit. 
Pour connaître la qualité du signal 4G  ou 5G de votre domicile, il suffit d’aller sur le site de l’opérateur de réseau mobile qui vous intéresse et de chercher la page Couverture Réseaux, où une carte interactive vous permets de connaître exactement la qualité du signal. Il existe également le site Nperf qui compare les couvertures réseaux des différents opérateurs téléphoniques Suisse.

On notera que le réseau Swisscom pour la 5G affiche une légère avance par rapport à ses concurrents Salt et Sunrise. Mais cet écart devrait tendre à diminuer dans les prochaines années. La volonté des opérateurs de développer la 5G sur tout le territoire Suisse est forte et les consommateurs sont de plus en plus enclins à utiliser cette technologie.

Quel opérateur téléphonique obtient la meilleure note de satisfaction client ?

Cette étude a été réalisée par Moneyland en 2019 et calcule le degré de satisfaction global des clients des opérateurs téléphoniques Suisse. Les principaux critères de cette étude sont le rapport qualité prix, la couverture du réseau mobile et bien sûr la qualité du service client et sa disponibilité. On note que les opérateurs Telecom Suisse dits virtuels, dominent ce classement. En effet, ces derniers n’ayant pas de magasin physique, attachent une grande importance au service client, unique interlocuteur entre l’opérateur et le consommateur. La plupart des acteurs sont dans un mouchoir de poche en terme de satisfaction client. Les efforts constants des opérateurs téléphoniques à offrir une bonne expérience client permettent aux marques de s’améliorer dans leur relation avec leurs clients.